Planifier ses flux
Le plus surprenant, c’est qu’après plus de 3 décennies, on voit encore les entreprises enfermées dans le même scénario : Tenter de faire rentrer au forceps un processus de planification complexe et sous contraintes, dans des outils qui comportent pas moins de contraintes…
Prenons l’exemple d’une entreprise qui dispose de 15 lignes de Production, nous dirons des lignes d’embouteillages par exemple.
- Ce sont des fabrications en série avec des tailles importantes.
- Pour un atelier ou une ligne donnée, on définit une marche. C’est à dire un effectif spécifique et un rythme (1×8, 2×8 ou 3×8 (dis)continu).
- Dès lors que la marche a été définie, les lignes vont tourner et produire différentes références mais toujours avec la même marche. Le planificateur n’ira pas planifier une équipe cette semaine et un 3×8 la semaine suivante. Le personnel est recruté et formé pour une période donnée.
- Le planificateur va jouer sur les couvertures de stocks et le niveau d’activité de la ligne par période.
L’ERP fonctionne toujours avec la même logique, depuis la demande vers la production avec des règles de lot min/max, etc. On contrôle le plan de charge et on réalise le lissage des Ordres Planifiés, tout en essayant de respecter les stocks minimum. Bref, le planificateur se sent piégé et finit par faire son planning sur Excel. Tout le monde procède ainsi…
Nous proposons systématiquement à nos clients des PGC (Agro-alimentaire, Cosmétiques, Détergents), un outil de planification Plug & Play, que les planificateurs apprécient pour sa capacité à répondre à leurs besoins métiers. Entièrement personnalisable, c’est d’abord un outil Cloud, mais le client peut acheter les codes sources et s’appuyer dessus pour développer de nouvelles fonctionnalités.
La Version Actuelle de e-PowerPlan comprend:
- Un module Prévisions de Ventes collaboratif
- Un module Plan Directeur de Production (Shift Management)
- Un Module Plan Directeur de Production (Batch Management)
- Un module de Plan d’Approvisionnement (MRP simplifié)
e-PowerPlan dispose d’API pour communiquer avec votre ERP (stocks, Ordres Planifiés et Ordres de Fabrication, Demande d’Achats, Livraisons et commandes clients) mais dispose aussi d’options d’extraction et de chargement de fichiers plats.
