|

Un Continent d’avenir!

Le continent Africain c’est 1.2 Milliards d’êtres humains. Aussi et surtout, le continent abritera à l’horizon 2050 près 2 milliards d’individus. En d’autres termes, 1 Humain sur 4 sera Africain en 2050.

50% des Africains ont aujourd’hui moins de 18 ans. En 2050, l’Afrique sera le continent le moins cher en terme de coûts de production, rapport à la proximité des matières premières et du coût de la main d’œuvre mais aussi des consommateurs.

Ce que nous avons connu dans les années 90 pour la Chine est en train de se produire inexorablement sur la fin de la décennie 2020 et sur 2030. Ce n’est pas un hasard si la Chine met l’Afrique au cœur du développement des nouvelles routes de la soie.

Être visionnaire nécessite de construire dès à présent, investir et prendre des risques. Certes les politiques sont très mouvantes dans certaines sous-régions du continent mais le potentiel à terme est tellement énorme.

En Afrique, il y a des talents exceptionnels, de véritables pépites. Sortez donc des sentiers battus du Corporate, nommez un « africain » à la tête de votre Business Unit Africaine. Donnez lui de la marge de manœuvre pour développer ses propres produits et services et investissez dans un outils de production local au lieu de tentez l’exportation.

Un Africain sait comment parler et négocier avec un autre africain. Il connait ses clients, leurs habitudes et aussi les risques du pays dans lequel il se trouve. Si vous êtes au siège de votre entreprise en Europe et qu’en levant la tête, vous ne voyez pas un seul africain dans les effectifs, dîtes vous que votre entreprise ne se projette pas dans l’avenir et que peut être elle n’existera plus à l’horizon 2050.

Quels sont les secteurs les plus porteurs :

  • Les produits de Grande Consommation
  • L’industrie Pharmaceutique
  • Le Génie Civil et les Infrastructures
  • L’immobilier de Luxe dans les Grandes Métropoles Africaines
  • L’industrie des Loisirs Premium et le Tourisme VERT
  • La Grande Distribution & le Commerce de Gros organisé
  • Les Services Bancaires
  • Les énergies et la gestion de l’eau

Il est urgent de réfléchir à son positionnement sur le continent…

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *