Transformation Digitale: Certaines initiatives à la pointe
Il faut saluer l’avance considérable de cet acteur du Biscuits et de la confiserie chocolatée.
Palmary, véritable Start-Up Algérienne des Produits de Grande Consommation a su redynamiser un marché morne dominé par de vieilles entreprises ronronnantes.
Innovation avec un rythme effrénée et déploiement de capacité de production sur les segments les plus porteurs :
- Des lignes de production récentes et évolutives.
- Des installations techniques impressionnantes.
- Des compétences et des talents dans les équipes industrielles.
Comment piloter la Performance des équipements et le bilan matières sans sombrer dans la bureaucratie au niveau des ateliers de Production? Qui plus est, avec des opérateurs peu alphabétisés en Français et encore moins en Anglais.
La tentation est forte de partir sur une plateforme de type Manufacturing Exécution System (MES) pour assurer le suivi de Performance. Les obstacles à sa mise en œuvre sont multiples, notamment la faible alphabétisation et l’absence de solution technique pour piloter le Bilan matières.
Au final, c’est une solution de digitalisation de la Performance qui est choisie :
- Connexion des équipements de Production via IoT (internet des objets) à un serveur SCADA qui va intégrer les informations et les présenter aux utilisateurs sous forme de Bilan Matières (Déchets, Surpoids et Freintes) ainsi que le Taux de Rendement Synthétique de la ligne et de chacun de ses sous-ensembles.
- Utilisation de débitmètres et de capteurs.
- Mise en place d’un réseau OT (réseau industriel).
- Mise en place d’une passerelle sécurisée OT-IT entre le réseau industriel et le réseau informatique d’entreprise.

Ce type de Projet n’existe même pas en Europe chez les meilleurs chocolatiers. Pourquoi? Tout simplement une question de contraintes d’environnement qui force à « booster » des solutions technologiques de pointe…
